
Une alliance s’est formée ce jour à Yaoundé autour de la candidature de Serge Espoir Matomba, candidat du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale, en abrégé PURS. Trois partis politiques ont rejoint ce jeune prétendant pour porter son combat dans le cadre de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain. Il s’agit du Parti Écologique du Cameroun, du Parti de la Démocratie et du Développement du Cameroun, ainsi que du Mouvement Debout Contre la Dépénalisation de l’Homosexualité.
À quelques jours de la convocation du corps électoral, l’espoir prend forme au sein du Peuple uni pour la rénovation sociale. Leur candidat à l’élection présidentielle, Serge Espoir Matomba, bénéficie désormais du soutien officiel de trois autres formations politiques qui s’engagent à l’accompagner jusqu’au terme de cette échéance électorale.
«À l’heure où le Cameroun a besoin d’un nouveau souffle, d’une vision claire, souveraine et centrée sur le bien-être des citoyens, nous avons, après de longues réflexions, décidé d’apporter notre soutien officiel et sans réserve à M. Serge Espoir Matomba dans le cadre de l’élection présidentielle à venir» déclare Eric Nguiguen, président du Parti écologique du Cameroun.
Cette alliance se justifie par l’ambition et la pertinence du projet de société porté par Serge Espoir Matomba. «Nous croyons fermement que sa jeunesse, son expérience et la profondeur de son projet de société en font le choix naturel et audacieux pour tous ceux qui aspirent à un Cameroun libre, prospère et uni» confirme la déclaration.
Les nouveaux alliés du PURS saluent une démarche construite autour d’un programme politique clair qui valorise l’identité nationale et la souveraineté du peuple camerounais. «Ce soutien dépasse nos identités partisanes. Il inclut tous les Camerounais et Camerounaises. Il est un acte de foi, de capacité des Camerounais à se réapproprier leur destin et à construire avec courage et détermination un Cameroun nouveau, débarrassé de ses chaînes, qui pourra réaffirmer avec fierté son identité». Avec cette alliance politique, Serge Espoir Matomba entre de pleins pieds dans la course présidentielle portée par une coalition des partis qui entendent peser sur le destin électoral du pays. Reste à savoir si cette union saura séduire les électeurs au moment du scrutin.
Par Kabirou Youssoufa