Home Art and Culture Littérature : Dr. Joseph Mayi décrypte la communication politique au Cameroun

Littérature : Dr. Joseph Mayi décrypte la communication politique au Cameroun

6
0

Dans son nouvel ouvrage intitulé « La Communication Politique au Cameroun : histoire, institutions et médias », Dr. Joseph Éric Mayi offre aux lecteurs une analyse approfondie des interactions entre communication et politique au Cameroun.

Les grandes idées ayant conduit à la rédaction de cet ouvrage ont été expliquées lors d’une cérémonie de dédicace organisée ce jeudi 3 juillet, à l’amphithéâtre Hervé Bourges du campus de l’ESSTIC, à Yaoundé.  

Le livre montre comment le régime Ahidjo faisait usage d’une forme de communication « autoritaire et unidirectionnelle » pour atteindre l’un de ses objectifs politiques : l’unité nationale. Une approche qui, selon l’auteur, a entraîné une séparation entre dirigeants et dirigés.  

« C’est un ouvrage de recherche. C’est un essai politique, donc je suis dans l’analyse, l’analyse de la situation politique depuis 1960. Des conseils, je n’en donne pas : il ne faut pas s’attendre à des recommandations, mais plutôt chercher à comprendre le contexte camerounais depuis 1960, ce qui s’est passé entre 1960 et 1990, et depuis 1990 jusqu’à nos jours », explique l’auteur.

L’ouvrage de Dr. Mayi se penche également sur les défis contemporains auxquels le régime politique actuel est confronté. L’auteur révèle notamment que « les réseaux sociaux joueront un rôle très important dans la prochaine campagne électorale. C’est pourquoi tous les partis doivent avoir leurs community managers, afin de ne pas se laisser déborder par leurs adversaires ».

Pour le Directeur de l’ESSTIC, le Professeur François Marc MODZOM, « c’est un ouvrage fondateur en matière de communication politique au Cameroun. Il y en a eu d’autres, bien sûr, mais celui-là est explicitement dédié à la communication politique. Il en retrace l’histoire, les acteurs, les auteurs, les éléments de jeu et les enjeux politiques au Cameroun. C’est important, et il convient de rappeler que l’actualité éclaire un tout petit peu, ou plutôt éclaire mieux, ce que nous avons lu et vu dans le livre du Dr Joseph Éric Mayi ».

Publié aux éditions L’Harmattan Cameroun, cet ouvrage de 350 pages constitue une référence essentielle pour les lecteurs souhaitant comprendre les fondements historiques et les enjeux contemporains de la communication politique au Cameroun.

Par KABIROU YOUSSOUFA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here