
Dans une lettre-manifeste intitulée Lettre aux Camerounais, l’ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary officialise sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025. Dense, structurée et résolument républicaine, le document de 24 pages se présente comme un projet de refondation nationale porté par la foi en l’intelligence collective et la dignité du peuple camerounais.
Refonder la République : « Trop, c’est trop »
Dans les premières pages de cette lettre, Issa Tchiroma dresse tout d’abord un diagnostic sévère du régime en place, qu’il qualifie d’« essoufflé », paralysant les institutions, affaiblissant la démocratie et rompant le lien de confiance entre l’État et les citoyens. L’homme politique plaide pour une alternance pacifique, lucide et républicaine, fondée sur un contrat de confiance renouvelé.
Un État ferme et juste, garant de la sécurité pour tous
Selon Issa Tchiroma Bakary, la sécurité des citoyens, n’est ni un luxe, ni un slogan, mais « la première des libertés ». Il propose une doctrine républicaine fondée sur trois piliers: «une armée professionnelle, bien formée, respectée, prête à défendre l’intégrité nationaleen tout lieu; Une justice qui fonctionne, qui protège les innocents tout en punissant sans faiblesse lescriminels; Une République debout, qui refuse le chaos, la peur, le désordre et l’impunité» propose-t-il. Son ambition : restaurer la confiance et garantir la sécurité sur tout le territoire.
La jeunesse au cœur des préocupations
Le leader du FSNC place la jeunesse au centre de son projet en annonçant un Fonds National d’Initiative Jeunesse, des investissements dans le numérique, la formation, l’entrepreneuriat et l’innovation. «Jeunes du Cameroun, J’entends votre détresse. Vous ne serez plus de simples spectateurs : vous serez co-auteurs du changement. Vous serez associés à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques. Votre voix comptera. Votre créativité inspirera. Votre audace guidera.» a-t-il écrit. Son mot d’ordre est connu : « Le Cameroun de demain sera jeune, ou il ne sera pas».
Famille, femmes et solidarité : une République à l’écoute
Issa Tchiroma Bakary défend une République qui soutient les femmes, valorise les pères responsables et protège chaque enfant. Il s’engage à bâtir une politique familiale fondée sur la dignité, l’écoute et l’équité. Pour lui, « bâtir un Cameroun plus juste commence par écouter celles qui le construisent en silence ».
Travail et justice sociale : redonner sa dignité aux travailleurs
L’ex ministre de l’emploi et de la formation professionnelle propose la revalorisation des salaires dans les secteurs essentiels, un dialogue social structuré, un plan d’accès à l’emploi et une réforme profonde de la grille salariale. À ses yeux, le travail doit redevenir une source de reconnaissance, d’émancipation et de progrès. «Je lancerai un audit de la grille salariale publique afin de corriger les injustices et harmoniser les rémunérations» promet-il.
L’agriculture comme socle de souveraineté
Issa Tchiroma Bakary est conavaincu que les agriculteurs, « oubliés de la République », sont appelés à devenir des piliers de la transformation nationale. Il annonce un Plan Agricole National axé sur l’irrigation, la transformation, le crédit rural et l’innovation numérique. «Je lancerai un Plan Agricole National, fondé sur :La modernisation des outils, Le désengorgement des circuits de distribution, Un accès facilité au crédit, Et une extension ambitieuse de l’irrigation.» explique-t-il.
Une diaspora valorisée, une binationalité assumée
Issa Tciroma consacre un passage de sa lettre aux Camerounais de la diaspora «Votre énergie, vos compétences, vos sacrifices, vos réussites honorent notre pays. Et il est temps que la République vous le rende» déclare-t-il. Parlant de l’épineux problème de double nationalité l’homme politique affirme: « Aimer deux pays, ce n’est pas trahir l’un. » Il appelle les Camerounais de l’étranger à revenir, investir et témoigner. « Quand la diaspora s’engage, c’est toute la nation qui avance. »
Diplomatie souveraine et leadership régional
La vision de la politique étrangère de Issa Tchiroma Bakary est tournée vers le rayonnement sans aliénation. Il appelle à une diplomatie fondée sur la souveraineté, le dialogue et le progrès partagé, avec une stratégie offensive dans l’espace CEMAC et au-delà. Pour l’ancien ministre, «le Cameroun ira à la rencontre du monde, tous continents confondus, avec une stratégie claire : ouvrir, coopérer, mais ne jamais se soumettre».
Fédéralisme choisi, crise anglophone prise à bras-le-corps
Abordants les questions liées à l’instabilité dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest, Issa Tchiroma Bakary propose un processus de refondation territoriale aboutissant à un référendum populaire sur la forme de l’État. À ses compatriotes anglophones, il promet écoute, reconnaissance et inclusion. «La crise qui les frappe n’est pas seulement sécuritaire. Elle est aussi politique, historique, identitaire. Ils n’ont pas besoin qu’on parle à leur place, mais qu’on les écoute. La centralisation a échoué », affirme-t-il.
La santé comme droit fondamental
Le président national du FSNC promet de mettre sur pied un système de santé camerounais ayant un modèle de proximité, d’efficacité et d’humanité. «Nous développerons un réseau moderne d’hôpitaux et de centres de santé, dans les villes comme dans les campagnes. Les soins ne doivent plus être un luxe réservé à quelques-uns» explique-t-il. Centres de santé modernes, mutuelles accessibles, prévention, environnement, protection des personnes vulnérables : tout concourt à sa vision d’un « peuple respecté, donc souverain ».
Redresser l’économie, affirmer le leadership régional
Issa Tchiroma appelle à « réveiller la force économique du Cameroun » à travers l’industrialisation, la digitalisation, la lutte contre le gaspillage et un gouvernement d’union. Le but : faire du Cameroun un moteur régional et un pôle d’innovation et de production durable en Afrique centrale. «Je m’engage à conduire notre pays vers un État exemplaire, débarrassé du gaspillage, de la mauvaise gestion, des détournements et de la corruption. L’intégrité et la rigueur seront notre cap» rassure-t-il.
Un dernier appel : faire le choix du Cameroun
Issa Tchiroma conclut sa lettre avec un appel à l’unité, au courage et à l’action. Il remercie les partenaires internationaux ouverts à une coopération respectueuse et affirme : « Notre salut viendra d’abord de nous-mêmes. »
L’ancien allié de Paul Biya conclus sa lettre dans un élan fédérateur : « Ensemble, ramenons le peuple au pouvoir. Oui, redonnons le pouvoir au peuple ! » clame-t-il.