Home Politics Convocation du Corps électoral : Quelle en est la portée ?

Convocation du Corps électoral : Quelle en est la portée ?

4
0

La phrase est sur toutes les lèvres ces derniers temps : bientôt la convocation du corps électoral seulement combien sommes-nous pour lire et comprendre la portée et la signification de cette importante étape du processus électoral ?

Selon l’article 6(3) de la constitution et l’article 116(3) du code électoral, l’élection à la présidence de la République a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour , vingt(20) jours au moins et cinquante(50) jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice . L’article 86 dispose que le corps électoral est convoqué par décret du Président de la République, l’intervalle entre la publication du décret convoquant le corps électoral et la date fixée pour le scrutin est de 90 jours au moins.

De ce qui précède , si le calendrier électoral est respecté par le président de la République qui est par ailleurs un légaliste, la prochaine élection présidentielle se tiendra entre le 21 Septembre et le 12 octobre 2025 pour respecter le Dimanche puisque l’article 86(4) du code électoral  précise que le scrutin doit avoir lieu un dimanche ou un jour déclaré férié et chômé. En nous fixant sur chacune de ces dates probables du scrutin, le corps électoral devrait être convoqué au plus tard le 13 juillet 2025 et au moins à compter du 07 juillet 2025 .

Seulement les pratiques courantes au Cameroun démontrent que le président de la République a appelé les camerounais à aller aux urnes le Dimanche lors des récentes élections (2011 et 2018) en dehors de l’élection présidentielle de 2004 qui s’est tenue le lundi 11 octobre. Si la tradition est respectée, les dates sûres sont celles du dimanche 5 octobre 2025 ou du dimanche 12 octobre 2025 . Il faut donc s’attendre selon les récentes traditions présidentielles aussi qui ont démontré que contrairement à d’autres décrets qui tombent le vendredi, ceux portant convocation du corps électoral ont respectivement été signés pour les trois dernières élections présidentielles le Mardi, le lundi et le samedi pour respecter les délais légaux.

Ce qui en principe veut dire que si le décret de 2025 ne tombe pas le lundi 07 juillet il faut l’attendre entre le vendredi 11 juillet et le samedi 12 juillet 2025. Ces dates ne peuvent changer que si le maître du calendrier électoral décide comme en 2004 que l’élection se tienne un Lundi ou un autre jour ouvrable qui sera déclaré férié et chômé tout en respectant les délais légaux de 20 jours au moins et 50 jours au plus avant l’expiration de son mandat fixée au 6 novembre 2025. De toutes ces analyses les dates sûres selon notre modeste lecture sans être le maître du calendrier électoral sont les suivantes :

 Convocation du corps électoral : le samedi 12 juillet 2025

 Jour du scrutin : Dimanche 12 octobre 2025.

 Des implications liées au décret tant attendu

-La révision annuelle des listes électorales en cours sera suspendue conformément aux dispositions de l’article 75 alinéa 2 du code électoral.

-La vraie élection va commencer, les potentiels candidats auront 10 jours pour déposer leurs dossiers de candidature auprès de la direction Générale des élections ou auprès des démembrements régionaux d’ELECAM (Art 123 du code électoral)

-le conseil électoral va statuer sur les différents dossiers et 60 jours au moins avant la date du scrutin le dit conseil va arrêter et publier la liste des candidats , les candidats recalés auront deux jours pour leurs contestations ou réclamations relatives au rejet ou à l’acceptation de leurs candidatures qui seront faites auprès du conseil constitutionnel. La haute juridiction aura 10 jours après le dépôt des requêtes pour statuer et vider le contentieux (Art125, 126 ,129 et 131 du code électoral).

 Par Jean Marie Anaba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here