Home International N’djamena: Le dernier héritier de Boko Haram arrêté

N’djamena: Le dernier héritier de Boko Haram arrêté

8
0

Muslim Mohammed Yusuf, fils cadet du fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf, a fui les îles du Lac-Tchad pour se réfugier dans un quartier périphérique de N’Djaména, la capital Tchadienne.

Entouré de quatre garde-corps, dont un militaire tchadien vêtu d’un boubou blanc, il organisait des braquages et des enlèvements contre rançon. Les fonds récoltés étaient transférés par ses soins à ses frères restés dans les îles du Lac-Tchad.

Lors d’un braquage d’un bureau de change au marché central pendant le mois de ramadan, suivi de l’enlèvement d’un commerçant libéré contre rançon, le groupe a été arrêté par la police nationale tchadienne. Muslim ne possédait aucune pièce d’identité et se présentait sous le pseudonyme d’Abdrahman Mahamat Abdoulaye.

Grâce à la coopération sécuritaire entre le Tchad et le Nigéria, et à l’appui des services de renseignement nigérians, il a été formellement identifié comme étant le dernier fils de Mohammed Yusuf, né quelques semaines après la mort de ce dernier.

La concession où il résidait, dans laquelle des armes de différents calibres ont été découvertes et où plusieurs membres de son groupe ont été interpellés, est désormais placée sous le contrôle des forces de l’ordre. Cette arrestation marque une avancée significative dans la lutte contre les réseaux criminels transfrontaliers opérant entre le Tchad et le Nigéria.

Par Kabirou Youssoufa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here